Panégyrique

  Joël Dauvé est né à Nantes, tout d'abord élevé dans une petite commune rurale  chez ses grands-parents pour raison de guerre.

De ce séjour à la campagne avec un statut de réfugié, malgré les aléas d'une période trouble, il en tirera de bons souvenirs qu'il transcrira dans un premier livre appelé"l'Acheneau" du nom de la petite rivière qui traverse ce village, c'était l'époque des "400 coups".

Ce sera ensuite l'adolescence sur les bords de la Loire, il y fera ses débuts dans la vie active en participant au commerce de ses parents.

La guerre d'Algérie l'obligera à quitter son travail afin de participer à ce conflit qui n'en finissait pas; de ce séjour forcé il en tirera un second livre intitulé" de la Loire à l'oued".

Au retour, il se retrouvera en région parisienne pour se perfectionner dans son métier; il y rencontrera même celle qui depuis accompagne sa vie.

Nantes sera oubliée, puisqu'il restera en Ile de France où il fondra sa propre entreprise commerciale. 

 Il s'y fera de nombreux amis.

 L'heure de la retraite sonne alors, il se retrouve dans le Var où, entre jardinage et bricolage, il prend le temps de lire ce qui le pousse tout naturellement à reprendre la plume, il sort un nouveau livre sur cette belle région qu'est la Provence, intitulé "les amants du lac", c'est à cette période qu'il adhère à la SAVA, (Société des Auteurs Var Azur) il y fait ses premiers pas

La machine est lancée,c'est ainsi que va suivre la trilogie des "Romuald".

 Suite à un sérieux incident de santé, il s'en sort, se remet à l'écriture d'où devraient rapidement sortir deux nouveaux livres, dont un narrant ses péripéties hospitalières, tout en rendant un hommage appuyé à un magnifique métier celui d'infirmières.

Tourrettes sous la neige
Tourrettes sous la neige
Le lac de Saint Cassien
Le lac de Saint Cassien
La presqu'île de St Mandrier
La presqu'île de St Mandrier